Les paniers solidaires : qu’est ce que c’est ?

L’opération « Paniers solidaires » a été engagée dans plusieurs jardins de France à l’initiative du Réseau Cocagne devant le constat de la difficulté d’accès des personnes aux revenus les plus modestes à une alimentation de qualité, et à des fruits et légumes frais en particulier.

Il s’agit de proposer des paniers de légumes bio à des personnes en situation précaire à un prix de 2€ par panier.

1- Des légumes bio pour tous :

Le jardin du Chayran a rejoint cette opération en juin 2019, et démarré la distribution avec 15 paniers chaque semaine pour des bénéficiaires orientés et suivis par  des association et structures locales.

Début janvier 2020, ce sont 34 paniers de légumes frais, bio et locaux qui sont livrés chaque semaine à des familles aux revenus modestes. Pour cela, nous avons le soutien du Réseau Cocagne et d’autres co-financeurs prêts à jouer le jeu localement.

Les association et structures locales partenaires de l’opération sont  :

• le Secours Populaire
  • l’Accueil Millau Ségur
  • l’association Myriade
  • les Centres sociaux de Millau
  • le Centre Communal d’Action Sociale
  • la Mutualité Sociale Agricole
  • Emmaüs
  • l’antenne solidarité du  Conseil Départemental de l’Aveyron
  • le Jardin du Chayran lui-même pour ses salariés

2- Des ateliers pour apprendre à cuisiner les légumes :

Chaque mois, des ateliers cuisine gratuits et ouverts à tous sont proposés aux familles recevant les paniers solidaires. On y apprend des recettes pour accommoder les légumes, des conseils de conservation, on y échange des astuces et des tours de main !

Atelier diététique (3)

La solidarité, c’est nos oignons !